Accueil > Santé et citoyenneté > Citoyenneté > Retour sur la journée de la laïcité 2021

Retour sur la journée de la laïcité 2021

Les élèves étaient invités dans le hall pendant la pause méridienne à s’exprimer en un mot ou une phrase (noté(e) sur un post-it) sur ce qu’évoquait pour eux la Laïcité.

Ces post-its ont été collés dans le cahier d’expression de la Laïcité et sera le point de départ d’actions à venir sur ce thème.

Les élèves étaient nombreux et motivés, au départ ils étaient surpris de la méthode et pensaient ne pas pouvoir exprimer en un mot ou une phrase ce que la Laïcité évoquait pour eux mais au final, ils ont une bonne connaissance de ce thème, acquise en cours d’Education Civique et Morale, les retours de leur part étaient très positifs. Par leur participation ils ont fait preuve d’engagement et de mobilisation, et d’originalité.

J’inviterai les élèves qui souhaitent s’investir sur le sujet à rejoindre l’atelier de réflexion sur la Laïcité pour participer à la création d’un questionnaire qui permettra de faire un état des lieux des connaissances des élèves, leurs besoins en information et formation et de leurs aspirations sur ce thème.

Je remercie les élèves pour leur participation et implication.