Accueil > Enseignements > Allemand > Festival parisien pour les germanistes de 3ème

Festival parisien pour les germanistes de 3ème

Jeudi 4 octobre, les élèves germanistes de Troisième, en compagnie de ceux du collège Georges Pompidou d’Orgerus, ont passé une journée culturelle à Paris.

Nous sommes d’abord allés voir le film allemand "Rock my heart - Mein wildes Herz" de Hanno Olderdissen dans le cadre du 23ème Festival du cinéma allemand.
Le réalisateur, qui devrait être présent, n’a malheureusement pas pu venir.
Le film, cependant, a beaucoup plu à tous.

« Comment » vivre quand chaque battement de votre cœur pourrait être le dernier ? Jana, 17 ans est cardiaque depuis son enfance et a décidé de ne plus se poser la question. Pour contrer le destin, cette ado dure, audacieuse et vulnérable se lance dans des aventures toujours plus périlleuses, au désespoir de ses parents et de son petit copain, le dévoué Sami. Celui-ci aimerait qu’elle accepte plutôt une opération chirurgicale d’un genre nouveau, censée la sauver. Mais Jana, qui en a assez des docteurs et des médicaments, jette plutôt son dévolu sur Rock, un étalon rebelle. Jana semble être la seule à l’amadouer. Au point de s’improviser jockey, pour qu’ils disputent ensemble une course ? »

Avec humour et candeur, ce mélo équestre sur les moments décisifs de l’existence restaure notre lien avec le monde animal, pour mieux défier la fatalité, réaliser ses rêves et dire à nouveau oui à la vie.

Festivals de Toronto 2017 (prix du jeune public) et Shanghai 2018.

Hanno Olderdissen est né en 1976 à Bielefeld. Après des études de Sociologie, il exerce des petits jobs dans le milieu du cinéma et intègre ensuite l’Ecole Internationale de Cinéma de Cologne. Il a réalisé notamment Obligations familiales (Familie verpflichtet, 2015) et la comédie pour ados Wendy 2, Amitié en péril (Wendy 2 – Freundschaft in Gefahr, 2018).

"Le film était super, très émouvant." Marye
"Ce film était très bien. De bons acteurs. Un film triste et émouvant." Sofiane
"J’ai aimé ce film. Le fait qu’il soit en allemand ne m’a pas gênée. L’histoire m’a plu." Natacha
"J’ai aimé le film, car l’héroïne, malade, se découvre une passion : l’équitation. Elle va devoir choisir entre vivre sa passion et risquer gros, ou vivre sans et accepter le fait qu’elle est handicapée." Camille
"J’ai aimé ce film. Le fait que la jeune fille est malade mais qu’elle se bat est intéressant." Melvin
"J’ai adoré le film." Ilona

Après avoir pique-niqué au soleil, nous sommes allés au Musée Mundolingua, Musée des langues, des langages et de la linguistique.
La visite s’est faite en deux temps : Nous avons d’abord visité les espaces du musée avec un questionnaire. De nombreuses activités, panneaux, écrans, installations, pour découvrir de très nombreux aspects de la langue et du langage. Puis nous avons assisté à un exposé d’introduction, avec écoutes de sons et langues, petits jeux de reconnaissance sonore.

"J’ai beaucoup aimé la visite du musée car on pouvait toucher les objets." Ilona
"Une responsable du musée nous a expliqué comment on fait pour parler, nous a présenté les langues, etc." Natacha
"Nous y avons vu beaucoup de langues, leurs origines..." Adam
"Le musée était très intéressant. La partie qui m’a plu le plus est celle où l’on devait chercher les réponses au quiz. C’était amusant." Marye

Ce fut une agréable journée bien appréciée.

M. Bodiou, Mme Trousselle, Mme Coléno

Voir en ligne : Filmfestival Rock my heart