Accueil > Enseignements > Allemand > "Die Schultüte", une tradition scolaire allemande

"Die Schultüte", une tradition scolaire allemande

- Les Germanistes de 5ème vous présentent une tradition de la rentrée scolaire en Allemagne -

Une tradition tout à fait particulière et très importante Outre-Rhin fait la joie des jeunes enfants allemands qui commencent l’école, c’est-à-dire quand ils rentrent au CP (erste Klasse -1. Klasse) : il s’agit de la Schultüte (cornet pour l’école).

La Schultüte est un grand cornet de papier cartonné que les parents/grands-parents remplissent de matériel scolaire mais aussi et surtout de friandises variées.

Les parents achètent ou préparent une Schultüte qu’ils décorent et garnissent de sucreries, d’affaires scolaires (règle, gomme, crayons de couleur, cahiers, gourde…), de petits cadeaux divers.

Les enfants sont très fiers d’aller à l’école en la portant ; les passants leur parlent et leur souhaitent plaisir et succès à l’école.

Le jour de la rentrée, chaque enfant est photographié avec sa Schultüte individuellement puis avec ses camarades de classe. Cette photo reste dans les albums de famille.

Cette tradition est née en Saxe et en Thüringe. Autrefois les parents garnissaient la Schultüte de sucreries, de fruits et de fruits secs. On racontait aux enfants que dans la cave de l’école il poussait un arbre portant des sucreries (Zuckertütenbaum), que le maître allait cueillir pour les enfants bien sages au CP. On disait que les cornets contenaient des boulets de charbon pour les enfants qui n’étaient pas sages. La coutume s’est très rapidement étendue à toute l’Allemagne.

A Bréval, les Germanistes de 5ème ont réalisé à la maison et présenté à la classe leur Schultüte .

Voir en ligne : Die Schultüte