Accueil > Projets pédagogiques > Année 2017 - 2018 > Réflexion citoyenne

Réflexion citoyenne

Le projet "Réflexion citoyenne", initié l’an passé au collège, a démarré cette année la semaine du 13 novembre.

Il s’agit d’un projet d’établissement, concernant donc tous les élèves et tous les personnels éducatifs, qui vise à engager nos adolescents dans une démarche réflexive autour de thèmes en lien avec la citoyenneté.

Les séances sont envisagées comme des ateliers de réflexion et d’expression. Un support est projeté, les élèves ont alors un temps de réflexion individuel puis ils sont invités à s’exprimer en se passant le bâton de la parole. A partir des mots et idées évoqués, ils proposent des titres pour le support et procèdent à un vote pour retenir le titre qui semble le plus approprié à l’ensemble de la classe. Ils se construisent ensuite leur nuage de mots correspondant et sont invités à échanger leurs impressions sur la séance.

Pour chaque séance un nuage de mots par niveau est ensuite créé afin de retrouver les idées principales émergentes et les titres votés. Vous pouvez retrouver les nuages de la première séance ci-dessous ainsi que le support proposé.

Les séances auront lieu toutes les deux semaines et ce tout au long de l’année.

3e Nuage de mots séance 1 4e Nuage de mots séance 1 5e Nuage de mots séance 1 6e Nuage de mots séance 1 Support séance 1