Accueil > Actualités > Informations > Période de confinement Covid-19 et déconfinement progressif > Point de situation au 15 mai

Point de situation au 15 mai

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’élèves,

Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes vont progressivement rouvrir, à partir du 18 mai pour les collèges situés dans les départements où la situation sanitaire le permet. Nous attendons le « feu vert » des services académiques pour ouvrir l’établissement.

A noter que nous allons accueillir des enfants de soignant en matinées.

La réouverture est une nécessité pédagogique. Il est en effet très important que les élèves puissent retrouver leurs professeurs pour faire le point sur leurs connaissances et acquérir les compétences indispensables à la suite de leur scolarité.

Nous avons travaillé avec la DSDEN et le département pour assurer la sécurité de vos enfants.

En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente et vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur cette page du site du ministère.

Voici les règles essentielles :

• la distanciation physique ;
  • le respect des gestes barrières ;
  • la limitation du brassage des élèves ;
  • le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels.

Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels dès qu’ils sont en présence d’élèves. Les collégiens quant à eux doivent porter un masque lorsque les distances physiques ne peuvent pas être respectées et lorsqu’ils circulent au sein de l’établissement.

Nous avons rédigé une déclinaison du Protocole Sanitaire National, adaptée au collège « Les Nénuphars ». Ce Protocole sera présenté au Conseil d’Administration le 25 mai à 14h en visioconférence.

Ce Protocole définira : l’accueil des élèves, les sens de circulation dans l’établissement et au réfectoire, les règles de vie dans l’établissement, la demi-pension, ainsi que tout ce qui fait maintenant partie de la « doctrine sanitaire ».

Vous serez destinataire de ce Protocole via les canaux de communication habituels (ENT, Pronote, Site Internet du collège). Dès le premier jour de la reprise, la première heure sera consacrée à la formation/action des élèves par rapport à ces nouveaux comportements.

Il est fondamental de respecter et de faire respecter ces nouvelles règles de vie et je serai intransigeant vis-à-vis de quiconque mettrait en danger la santé des autres.

La situation que nous vivons est inédite et la fin d’année scolaire ne sera pas la même que l’année dernière. Ensemble, nous allons permettre à nos enfants de se projeter avec confiance vers l’avenir.

Bon weekend et prenez soin de vous et de vos proches

P. Cervi