Accueil > Voyages et sorties > Année 2019 - 2020 > Festival parisien pour les germanistes de 3ème

Festival parisien pour les germanistes de 3ème

Jeudi 3 octobre, les élèves germanistes de Troisième, en compagnie de ceux du collège Georges Pompidou d’Orgerus, ont passé une journée culturelle à Paris.

Nous sommes partis en train, ce qui fut l’occasion pour certains de découvrir quelques aspects de la vie "ferroviaire" quotidienne : l’attente dans l’air frisquet du matin, le ticket en carton, qu’il faut composter dans l’automate, le retard annoncé, à rattraper en suivant Mme Le Normand au pas de course, les couloirs du métro encombrés de gens et de valises, les échanges verbaux que l’on peut y entendre...

Mais nous sommes quand même arrivés juste à temps au cinéma l’Arlequin pour la séance du film d’animation "Fritzi, eine Wendewundergeschichte / L’histoire d’une révolution".

Source : Programme du 24e festival du cinéma allemand - L’Arlequin, Paris 6e

"Le film nous montre des détails sur ce qu’il s’est passé avant la chute du Mur."

"C’était intéressant, les dessins étaient beaux."

"J’ai bien aimé, mais au milieu c’était un peu long. La fin est bien, mais pas très réaliste je trouve". A.

" Le film était bien, il m’a plu, le thème était intéressant." S.

Le pique-nique, place Saint-Sulpice, fut bien agréable au soleil. "Vous voyez, c’est ici que s’est tenue la célébration des obsèques de Jacques Chirac." - "Ah oui Madame, c’est le Panthéon !" (Et bien non, c’est la cathédrale Saint-Sulpice...)

Puis nous sommes allés au Musée Mundolingua voisin, le Musée des langues, des langages et de la linguistique.

La visite s’est faite en deux temps : Nous avons d’abord assisté à un exposé d’introduction, avec écoute de sons et de langues, quelques questions et informations surprenantes ou amusantes. Ensuite, nous avons visité le sous-sol du musée, avec des thèmes et supports variés, en suivant un questionnaire. Divers objets, panneaux, écrans, installations sont présentés pour découvrir de très nombreux aspects de la langue et du langage.

"C’était bien et intéressant. J’ai bien aimé cette journée, surtout le musée des langues". A.

"On a découvert des langues qui utilisent différemment le ton, les gestes, le sifflement... On a vu aussi qu’une langue peut disparaître pour différentes raisons (extinction d’un peuple)." Q.

Nous sommes ensuite rentrés sans encombre avec notre petit groupe.

Ce fut une journée bien agréable.

1 Départ en train 3 Repas 4 Repas 5 Saint Sulpice 6 Atelier musée 7 Atelier musée 8 Atelier musée 9 Musée 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40